d    p  
carte détaillée                                  Accueil             avril    mai    juin   juillet                           

. Mois d'avril    Textes et photos sont dans la page.; revenir au calendrier par la barre retour, en gris à droite.

Calendrier:

vendredi 6 , il est temps d'ouvrir la presse de l' île :http://www.3dmadagascar.com  où l'on apprend que :


Un référendum constitutionnel vient d'avoir lieu le 4 avril, environ 30 % de votants, le OUI semble l'emporter . " L'Express de Madagascar"
Et un article du Figaro (France) : RÉÉLU en décembre, le président Marc Ravalomanana veut durant son second mandat légiférer par ordonnance, en anglais. Ce souhait du chef de l'État a nécessité la con-vocation aux urnes de sept millions d'électeurs pour un référendum constitutionnel. Le scrutin s'est déroulé hier dans le calme, entre deux tempêtes en cette saison de cyclones tropicaux. Très probable, la victoire du oui devrait être an-noncée dans environ 48 heures.
 Le changement proposé té­moi­gne du souci de Ravalomanana de se tailler une constitution sur mesure. Il lui offre la possibilité d'édicter des lois sans se soucier de l'assemblée nationale. Il prévoit également d'introduire l'anglais comme langue officielle aux côtés du français et du malgache et de toiletter la constitution en rayant la laïcité des textes. Et propose de réorganiser la structure administrative du pays en découpant les six provinces actuelles jugées « trop grandes » en vingt-deux régions.
 La réforme va comme un gant à Ravalomanana, un homme d'affaires populaire dans les campagnes du plateau malgache, qui incarna le changement en 2002. Longtemps surnommé le « roi du yaourt », il prône l'efficacité et la décongestion dans un pays enclavé et centré sur la capitale Antananarivo.
 Protestant, le président de l'une des nations les plus pieuses du monde est convaincu, à l'instar de saint Marc, que « tout est possible à celui qui croit ». Il considère la prière indispensable à l'accomplissement du travail des ouvriers comme des fonctionnaires et mêle le religieux et le politique.

Pendant ce temps, le sixième cyclone de la saison ravage le nord de l'île...aMidi Madagasikara (Antananarivo) 3 Avril 2007
Nous n'en avons pas encore fini avec les caprices de la météo. Après les ravages d'Indlala, voici que Jaya pointe son nez. Ce cyclone tropical se dirige droit sur Maroantsetra et aux dernières nouvelles, il se trouvait à 800km à l'Ouest d'Antalaha.
Ce cyclone tropical a été localisé à 385 km à l'Est d'Antalaha, hier, vers 15 h. Jaya se rapproche du littoral Nord-est de la Grande Ile à une vitesse de 19 km/h.Il provoque déjà de fortes pluies et s'accompagne de vents violents pouvant atteindre les 225km/h en pointe dans le Nord.
Toute la province d'Antsiranana et la région d'Analajirofo sont ainsi sous avis de menace. Les habitants de ces localités sont donc priés de prendre toutes les mesures appropriées face à une telle situation. Ils sont, entre autres, invités à rester chez eux.
Comme Jaya fait cap Ouest, toute la province de Mahajanga, ainsi que certains districts de Toamasina, notamment, la région d'Alaotra Mangoro, Toamasina I et II, sont également sous avis d'avertissement. Le pays est ainsi de nouveau mis à rude épreuve.

Mais c'est le WE pascal... sur Midi Magasikara...

Et sur la page culture de  http://www.les-nouvelles.com  
Les jeunes talents à Antsahamanitra :
Il y a six mois, ils n’étaient connus de personne. Maintenant, ils sont devenus des vedettes du monde musical qui vont escalader pour la première fois le théâtre de verdure d’Antsahamanitra, le lundi 9 mars. Ce sont Melky et Firmin, deux pensionnaires de la dernière édition de Pazzapa, de Rta. Pour Firmin, c’est la plaque tournante de son existence : «le début d’une carrière artistique professionnelle». Bien que les deux jeunes artistes n’aient que très peu de tubes, les retrouvailles s’annoncent prometteuses.
Olombelo Ricky remet çà en plein air :a «Ricky en plein air». C’est sans doute le spectacle le plus inédit pour ses fans. Cela fait plus de cinq ans, depuis l’abandon de la formule magique de Manala Azy, à Antsahamanitra que ces derniers l’avaient attendu. Le prochain et nouveau rendez-vous sera le dimanche 8 avril à 17h 30, à Ambatofotsy-Ampangabe. Il s’agit ainsi d’une excursion «Odiana», une suite logique des concerts en salle tenus dans la capitale dans le cadre de la promotion de l’album «Odiana», sorti récemment.

Lundi 9: découverte musicale de l'île :L'album MIALA SATROKA de Hery J. a   

et des programmes du Centre Culturel français de Antananarivo.

jeudi 12: ou l'on découvre qu'il existe un festival de musique de l'Océan Indien fin mai à Nosy Bé, au Nord de l'île...à suivre surement.

jeudi 19 : départ de Marseille dans l'après midi, arivée le 21 tôt le matin à Antananarivo.


vendredi 20:

Nous voilà bien arrivés à madagascar ce matin et dans l'après midi première découverte de Antananarivo qui a l'apparence d'une ville assez moderne...
Chez Isabelle et Philippe c'est vraiment super, cette grande maison est crinquée sur les hauteurs de la ville, ikl fait beau et pas trop chaud...
a   a   a

Samedi 21, Ils nous font découvrir les différentes collines de la ville , l'architecture.
Dimanche 22, c'est les élections en France, nous votons par correspondance et ce soir , soirée électorale chez des amis belges...passionés de politique française...très partisans de Ségolène Royal.

Lundi 23: départ en minibus pour Mahajunga, "la ville des fleurs" sur la côte Nord Ouest, face à Mayotte.

Majunga, jolie petit port bien agréable et tranquille sur le détroit du Mozambique; impression très provinciale...
a a a a

Mercredi 25 , départ pour Mayotte ou nous resterons 2 semaines.

                                                                                                                                               

Samedi 28 avril : pêche au thon !!!

a a a a a

du 28 avril au 9 mai: dans l'aquarium...

 Sur fond de corail, dans l'aquarium maoré en compagnie des Kombas, de M'tsoumgous, des tortues et des petits poissons de toutes les couleurs ...

a  a

a  a
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R

R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R

R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R
R
E
T
O
U
R










































































Ny andro ?
Le jour

ny maraina le matin
tolakandro l'après-midi
atoandro midi
ny alina la nuit 
ny takariva la soirée
ny hariva le soir
avy misakafo après le repas, après le dîner
androany aujourd'hui
omaly hier
rahampitso demain
afaka ampitso après-demain
afak' omaly avant-hier
alakamisy ho avy jeudi prochain

Ny herinandro
La semaine

alatsinainy lundi
talata mardi
alarobia mercredi
alakamisy jeudi
zoma vendredi
asabotsy samedi
alahady dimanche

Ny volana
Le mois
zanvie ou janoary janvier
fevrie ou febroary février
marsa ou martsa mars
avrily ou aprily avril
may ou mey mai
jona ou jiona juin
jolay juillet
aoty ou aogositra août
septambra septembre
oktobra octobre
novambra novembre
desambra décembre