Baie d' Along     retour
1er mars
Promenades à vélo et en barque se succèdents dans ce paysages de pains de sucre fondus, parsemés de pagodes et de temples... bien agréable quand même, ces sites de collines rocheuses entouré de rizières sont inhabituels et magnifiques.Souvent trop peuplé de barques à notre goût. Beaucoup de tourisme vietanmien, une période de fête, nous sommes à 2h de Hanoï.
Empreinte du communisme... (suite) dans la répartition des rizières ( 700m2 par personne pour 20 ans), dans cette aide conséquente pour les minorités ethniques des montagnes, dans ces écoles maternelles, dans ce revenu mensuel de 400$ pour notre guide qui travaille en moyenne 20 jours par mois, dans ce jeune guide de 26 ans parlant couramment le français appris au lycée et à l'université, dans ces très nombreux touristes vietnamiens qui nous prennent en photo,  dans cette affiche politique...


2 mars
  Le site de Tran Han, un vrai défilé de barques :


3 mars
Lourdes boudhiste au VietNam construit par un "mécène" un peu mégalo à l'image des empereurs déjà vus...des milliers de boudhas en marbre, bronze, ciment, cuivre...des statues gigantesques, une architecture collossale, des charpentes en bois énormes, une plétore de dorures, des milliers de personnes viennent chaque jour sur ce site, ce qui fait la fortune de Nin Binh; Matinée surprenante dans une foule humaine et statuaire.
   

4 mars
Notre baie d'Ha Long est un peu grise...


5 mars
 
6 mars
Humidité, brouillard et pluie nous chassent vers Hanoï où nous espérons un temps plus clément pour cette fin de voyage.