satel ARGENTINE - CHILI
 
Avril-Mai-Juin 2006
accueil
itinéraire 



Les chutes d'Iguazu - le bassin du Parana
A la frontière Argentine - Brésil - Paraguay
L=2500 m H = 72 m
Souvenez-vous, le beau Robert de Niro et Jeremy Irons dans "Mission" ( Roland Joffé), la chasse aux indiens Guaranis par les pères jésuites...

Bassin du Parana
2ème fleuve d'Amérique du Sud, il draîne les eaux du Mato Grosso, du sud bolivien et du nord des Andes argntines. Large, long, sinueux, on bassin formait une forêt primaire de 1 million de km2, aujourd'hui réduite à 60000 km2. Il rste à peine 800 arbres environ, jeunes de 400 ans minimum !!!
Culture de yerba maté, élevage intensif, reboisements en résineux ou eucalyptus, cette région très peuplée vit pour beaucoup de l'industrie du bois dans le nord, du maté, des céréales et des bovins dans le sud.
Les quelques indiens guaranis survivants aux évangélisations jésuites, fabriquent des sarbacanes et des sacs, assis sur des couvertures près des principaux lieux de passage des touristes.




Las cataratas de Iguazú
Magnifique, grqndiose, encore plus avec encore plus d'eau. On s'approche à les toucher, trempés, émus, il y en a de tous les côtés. Au milieu de ce qu'il reste de la jungle, une large fracture du plateau laisse tomber les eaux du rió Iguazú venant du Brasil, à la limite des trois pays.
On admire en silence.
az az az
az az








Retour vers Buenos Aires
Tranquille, en bus, on descend le Parana puis on passera un peu en Uruguay d'où le mauvais temps nous chasse, et c'est dans le brouillard que nous effectuons en hydroglisseur, depuis Colonia del Sacramento, ville coloniale historique, notre première (et dernière) traversée du rio de la Plata pour revenir à Buenos Aires boucler la boucle...










az

az

az

az

az




az

az